ISTANBUL - McLaren a prévenu de ses intentions en dominant les premiers essais libres en vue du premier Grand Prix de Turquie de F1.
Le plus rapide à l'issue des deux séances de vendredi a certes été Ricardo Zonta, pilote d'essais de Toyota, mais le Brésilien ne participera à la course de dimanche sur le tout nouveau circuit d'Istanbul.
Suivent trois McLaren, dont celles des deux pilotes officiels, Juan Pablo Montoya et Kimi Räikkönen.
Si la tendance se confirme lors des essais qualificatifs de samedi, Fernando Alonso a du souci à se faire.
Le Finlandais Räikkönen, qui compte 26 points de retard sur le pilote Renault à six courses de la fin du championnat, entend bien profiter du GP de dimanche pour maintenir la pression sur Alonso.
L'avance de l'Espagnol peut paraître confortable mais le pilote McLaren a le vent en poupe et a remporté le précédent Grand Prix, en Hongrie, tandis qu'Alonso et Renault rentraient bredouilles.
Si Räikkönen parvient à signer en Turquie son cinquième succès de la saison, tout sera en place pour un final palpitant.
Le GP de Turquie est important dans la course au titre non seulement pour Alonso mais aussi pour Renault, qui ne compte que 12 points d'avance sur McLaren au classement des constructeurs.